Contact

Photos

Photos du thème abordé dans ce texte

Golu est une forte personnalité ! Décidé à attirer l'attention des gens qui sont en sa présence, il le fait par le rire. Et c'est un véritable acteur : il a un enthousiasme, une énergie, et une force d'expression incroyables.
Golu, de son vrai nom Ranjeet, est un petit garçon trisomique de sept ans.
Sa mère l'a eu lorsqu'elle avait 42 ans. Depuis, son mari est décédé, la laissant seule avec ses enfants. Deux des grands frères de Golu sont aujourd’hui mariés et indépendants, mais ils ne fournissent aucune aide financière à leur mère. Une des grandes sœurs a été elle aussi mariée mais il reste encore deux filles à charge, et surtout à marier ! La maman de Golu travaille comme servante dans différents foyers ; en son absence, ce sont les deux sœurs (non scolarisées) qui font la cuisine et s'occupent de Golu. Mais, depuis le mois de décembre, Golu vient régulièrement au Centre Deva dans la journée : il est inscrit dans les projets dits "Helpline", actions d’aide spécifiques mises en place par Tulsi pour répondre aux urgences de certaines demandes.


Ce jour-là, Golu, venu avec sa mère (et d'autres familles) pour se présenter à nous, commence immédiatement à faire son show. Lorsqu'il voit Xavier commencer à photographier certains enfants, il se plante devant lui droit comme un "I" avec son collier de fleurs offert quelques instants plus tôt, et repousse quiconque voudrait être avec lui sur la photo, notamment sa mère.
De ce petit bout de chou se dégage une force de volonté incroyable ! Tout d'un coup Xavier n'a plus prise sur son objet, et c'est bien ce petit homme décidé qui dirige l'action : plusieurs fois il se rapproche de l'objectif, de peur qu'on ne le voie pas assez sur la photo, obligeant Xavier à reculer. Soudain il joint les mains pour saluer, se penchant légèrement en avant et déclenchant chez tous des éclats de rire. Et ce sont ces rires qu'il recherche, qui le dynamisent. S'il sait parfaitement comment s'attirer l'attention et la sympathie des gens autour de lui, il tient également à en conserver le monopole.

Haut de page