Contact

Dans nos ténèbres, il n'y a pas une place pour la beauté. Toute la place est pour la beauté.

René Char - Extrait de Fureur et mystère


Image d'Accueil

Le propre des arts visuels n'est pas de gloser mais de travailler sur la puissance évocatrice des formes, de les porter à un tel niveau d'intensité, à un tel degré d'incandescence, qu'on perçoit soudain l'œuvre traversée par une impalpable présence, au-delà d'elle-même. Présence que l'on serait bien en peine d'expliquer, aussi spirituelle et aussi charnelle en son acmé que l'amour fou. En nous conduisant vers l'essentiel, vers ce meilleur de nous-mêmes par l'approche du cœur de l'Etre contre le consumérisme des dévots de l'Avoir, les œuvres d'art traversent notre époque tiède et blasée avec cette irréductible aura de mystère qui donne le frisson et l'espoir, qui soulève les belles colères ou éveille plaisir et passion.


Au-delà du débat actuel sur photo argentique et photo numérique que le chemin de l'art vivant se chargera de régler dans sa marche, il s'agit de s'intéresser à la photographie en ce qu'elle révèle d'obscur et de lumineux, à la photographie quelle qu'elle soit mais en tant qu'art et approche du numineux (du latin numen : divinité, puissance divine), du sacré. Qu'est-ce que le sacré, me dira-t-on ? C'est tout ce que je ne pourrais vous dire mais qu'au travers de l'œuvre on parviendra peut-être à sentir. « J'ai pétri de la boue et j'en ai fait de l'or », écrivait Baudelaire. Et par « or », il faut bien sûr entendre la seule vraie richesse, notre poétique vérité, pas les lingots qu'on empile pour, à son dernier souffle, prononcer avec un ultime regret « Rosebud ». La tâche de l'artiste reste la même, celle d'un alchimiste qui dévoile et transcende.

Xavier Zimbardo

La publication de mon livre PASSION COULEUR est reportée au printemps 2018 - 14/09/2017

Le grand Charles Baudelaire disait de Delacroix qu‘il était un poète-peintre, comme on dit que Chopin était un musicien-poète. Les planches de Zimbardo font de lui un photographe-poète, ou mieux encore un photographe-peintre proche de Delacroix et Matisse, mais aussi des Expressionnistes Abstraits Américains tels que De Kooning ou Rothko. Même force de la couleur, même simplicité du propos, même volonté de l‘impact sur le « regardeur ». Son travail rappelle les grandes œuvres de la peinture abstraite. Ce regard qui photographie et saisit ce que nous ne voyons pas est celui d‘un plasticien curieux de tout et du monde dans l‘esprit d‘Aristote pour qui le monde était une source de perpétuel étonnement.
« Le premier de ces paradoxes est déjà sa place particulière dans la réalité. Elle est partout, nous entoure et nous fait voir toutes choses à travers elle. Elle est là, inexplicable et indémontrable. Ses définitions scientifiques comme longueur d’onde de la lumière n’y peuvent rien : essayez d’expliquer la vibration du jaune à qui n’en aurait jamais vu... Ici la pure sensibilité se redouble sur elle-même. Évidentes parties prenantes de l’univers, les couleurs se constituent comme un univers à part, rétif à l’analyse, à vrai dire incompréhensible. » (extrait du texte de Jean-Claude Lemagny)
Publication de mon livre PASSION COULEUR aux éditions LOIS LAMMERHUBER avec des textes de Michel Bohbot, Jean-Claude Lemagny et Xavier Zimbardo

Exposition et conférence à HUNINGUE aux 6e Rencontres photographiques des Trois Pays - 09/06/2017

Festival photographique sur le thème du Voyage au cœur de l'agglomération trinationale de Bâle, en Alsace
Exposition du 27/10/2017 12/11/2017
Conférences de Xavier Zimbardo le samedi 28 et dimanche 29 octobre 2017 dans l'après-midi.
Heures à préciser ultérieurement.

STAGE PHOTO au MAROC avec Xavier ZIMBARDO 18 au 25 septembre 2017 - 18/01/2017

STAGE PHOTO au MAROC avec Xavier ZIMBARDO
18 au 25 septembre 2017

Le stage convient à tous les niveaux car je m'efforce de m'adapter au mieux aux attentes de chacun.
Vous pouvez TÉLÉCHARGER LE PDF du stage du mois de mai 2017 ICI : http://www.xavierzimbardo.com/zimbardo_voyage-photo_maroc-2017.pdf
Le PDF de septembre est en cours de réalisation.
Découvrir un aperçu plus complet de mon travail au Maroc ici : http://www.xavierzimbardo.com/galerie-122.html
Voir aussi cette page Facebook conçue par des stagiaires :
https://www.facebook.com/groups/322250037869699/photos/
MERCI D’INFORMER VOS AMIS et de PARTAGER sur vos RÉSEAUX SOCIAUX

Xavier Zimbardo écrivain dans la Revue des Ressources - 23/10/2016

Les textes de Xavier Zimbardo publiés dans LA REVUE DES RESSOURCES :
http://www.larevuedesressources.org/_xavier-zimbardo,101_.html
La photographie en tant qu’art (parties I et II)
Aimer Aimé Césaire
Ils dansent pour ne pas mourir
Les Français peuvent renverser le pays
Les Seigneurs de l’Atlas sont des bergers
et bien d'autres textes à découvrir...

Video HOLI Festival by Xavier Zimbardo (Canon EOS 5D Mark II) - 24/12/2011

http://www.youtube.com/watch?v=W5p6_r4JkFw
« This movie is exceptionally well made, and was a collaborative effort including many technicians. It's incredibly difficult to photograph and video in such an environment, and I wish there was some indication as to how the photographer and his team managed to keep their cameras and lenses safe from the hurled powder. While the 5DMark II is claimed by Canon to be weather-proof, its innards could easily be affected by the fine powder. »
TEWFIC EL-SAWY
"The stills truly capture the madness, the joy and the true essence of the festival of colours … "
Kaushal Tayal
"Wonderful Video...showing all aspects/facettes of the HOLI festival. "
Mervyn Leong

Haut de page