Contact

Dans nos ténèbres, il n'y a pas une place pour la beauté. Toute la place est pour la beauté.

René Char - Extrait de Fureur et mystère


Image d'Accueil

Le propre des arts visuels n'est pas de gloser mais de travailler sur la puissance évocatrice des formes, de les porter à un tel niveau d'intensité, à un tel degré d'incandescence, qu'on perçoit soudain l'œuvre traversée par une impalpable présence, au-delà d'elle-même. Présence que l'on serait bien en peine d'expliquer, aussi spirituelle et aussi charnelle en son acmé que l'amour fou. En nous conduisant vers l'essentiel, vers ce meilleur de nous-mêmes par l'approche du cœur de l'Etre contre le consumérisme des dévots de l'Avoir, les œuvres d'art traversent notre époque tiède et blasée avec cette irréductible aura de mystère qui donne le frisson et l'espoir, qui soulève les belles colères ou éveille plaisir et passion.


Au-delà du débat actuel sur photo argentique et photo numérique que le chemin de l'art vivant se chargera de régler dans sa marche, il s'agit de s'intéresser à la photographie en ce qu'elle révèle d'obscur et de lumineux, à la photographie quelle qu'elle soit mais en tant qu'art et approche du numineux (du latin numen : divinité, puissance divine), du sacré. Qu'est-ce que le sacré, me dira-t-on ? C'est tout ce que je ne pourrais vous dire mais qu'au travers de l'œuvre on parviendra peut-être à sentir. « J'ai pétri de la boue et j'en ai fait de l'or », écrivait Baudelaire. Et par « or », il faut bien sûr entendre la seule vraie richesse, notre poétique vérité, pas les lingots qu'on empile pour, à son dernier souffle, prononcer avec un ultime regret « Rosebud ». La tâche de l'artiste reste la même, celle d'un alchimiste qui dévoile et transcende.

Xavier Zimbardo

My cellphone number in India - 17/03/2017

+91 959 927 81 86

STAGE PHOTO au MAROC avec Xavier ZIMBARDO 15 au 22 mai 2017 - 18/01/2017

STAGE PHOTO au MAROC avec Xavier ZIMBARDO
15 au 22 mai 2017

Le stage convient à tous les niveaux car je m'efforce de m'adapter au mieux aux attentes de chacun.
Vous pouvez TÉLÉCHARGEZ LE PDF ICI : http://www.xavierzimbardo.com/zimbardo_voyage-photo_maroc-2017.pdf
Découvrir un aperçu plus complet de mon travail au Maroc ici : http://www.xavierzimbardo.com/galerie-122.html
Voir aussi cette page Facebook conçue par des stagiaires :
https://www.facebook.com/groups/322250037869699/photos/
MERCI D’INFORMER VOS AMIS et de PARTAGER sur vos RÉSEAUX SOCIAUX

XAVIER ZIMBARDO ECRIVAIN - 23/10/2016

Les textes de Xavier Zimbardo publiés dans LA REVUE DES RESSOURCES :
http://www.larevuedesressources.org/_xavier-zimbardo,101_.html
La photographie en tant qu’art (parties I et II)
Aimer Aimé Césaire
Ils dansent pour ne pas mourir
Les Français peuvent renverser le pays
Les Seigneurs de l’Atlas sont des bergers
et bien d'autres textes à découvrir...

Rendez-vous en novembre à Montier-en-Der avec le Dr Bindeshwar Pathak et Xavier Zimbardo - 01/10/2016

Rendez-vous en novembre à Montier-en-Der !
J’y présenterai du 17 au 20 novembre 2016, dans le cadre du Festival International de la Photo de Nature, une exposition dans le droit fil de ce que j’avais présenté à Paris lors de la COP21. Grâce à l’équipe de l’AFPAN et de Maud Potier, nous tenterons d’y partager avec vous le formidable espoir suscité par l’action exemplaire du Dr Bindeshwar Pathak.
Vous pouvez télécharger le dossier de presse ici :
http://www.tourisme-hautemarne.com/base/Portal_Upload/Files/7/Communiqu%C3%A9depressefestival2016.pdf
J'y animerai deux conférences sur l'action du Dr Pathak pour émanciper les intouchables, défendre les veuves ostracisées, révolutionner les conditions sanitaires, mettre à disposition une eau potable bon marché, etc. :
- le samedi 19/11 de 14h à 15h30 avec le Dr Pathak lui-même qui nous exposera sa mission, l’œuvre de toute une vie, sous le titre "Invention et Compassion"
- et le dimanche 20/11 de 12h à 13h (sur le stand CANON) pour expliquer comment on réalise un reportage de longue haleine comme celui-ci.


• Le saviez-vous ?
Le Festival c’est :
- 4 jours d’expositions et de rencontres
- 40 000 festivaliers
- 250 exposants dont 80 expos photo originales et variées
- 15 sites / 2 000 photos
- 1,60 ha de surface d’expositions (intérieure et extérieure)
- 1 000 m² d’exposition, démonstration et testing de matériel photo, optique et accessoires des grandes marques, spécifiques à la photo animalière
- Un « chapiteau jeunesse » de 400 m² avec 130 animations spécifiques
- Plus de 40h de conférences
- Plus de 70 mini-forums
- 50 partenaires
- 500 bénévoles


J’espère avoir le plaisir de vous y rencontrer.

XZ sur les veuves indiennes et le Dr Pathak à la TV autrichienne - 05/07/2016

"Dr. Bindeshwar Pathak should be NOBEL PRICE for peace." dixit Xavier Zimbardo
Mon travail sur le Dr Pathak et les veuves en Inde a été présenté hier soir à la télé autrichienne, à l'occasion de la sortie de mon livre ANGELS OF GHOST STREET aux Éditions Lammerhuber.
Dr Bindeshwar Pathak's wonderful actions to defend and empower Indian Widows and my work about him and them were presented yesterday on Austrian television. I do not understand anything but it seems very well done. http://tvthek.orf.at/program/Kulturmontag/1303/Kulturmontag/13158653/Indiens-Witwen/13158657
Thank you to my friends Alexander W. Rauscher and Stephan Mussil.

Publication du livre ANGELS OF GHOST STREET - Edition Lammerhuber - 14/12/2015

The incredible story of social reformer Bindeshwar Pathak bringing happiness into the lives of Indian widows, told in colourful images by a major French photojournalist.
Xavier Zimbardo
24 x 30 cm - 168 pages, 92 photos - English - Hardcover, bound in linen, „French Fold“-jacket
ISBN 978-3-901753-86-2 -- October 2015


ANGELS OF GHOST STREET
There are 45 million widows living in India. Not so long ago, in some regions, a widow was expected to die with her dead husband on the pyre. While this is a thing of the past, widows still suffer from severe discrimination for the rest of their lives. Two years ago, Indian social reformer Dr Bindeshwar Pathak, following Ghandi’s example, decided to face the challenge of counteracting these deep-rooted ideas. In Ghost Street, Vrindavan, he opened a house for widows where they may find a new meaning for their lives. There they can learn to read and write and train for a profession. Hoping for positive media coverage, Dr Pathak planned a spectacular symbolic act to win over the public for his plans. As widows are excluded from religious ceremonies, he defied tradition and celebrated Holi, the festival of love, with hundreds of widows. This sacrilege made the headlines of many Indian newspapers and sent positive shock waves through the entire country, along with the message that India will have to adapt its traditional structures in a peaceful way.
http://edition.lammerhuber.at/en/books/angels-of-ghost-street

EXPOSITION COP21 XAVIER ZIMBARDO MAIRIE du 18eme PARIS du 23 nov. 2015 au 4 jan. 2016 - 26/11/2015

Télécharger l'invitation au vernissage du jeudi 3 décembre ici :
http://www.xavierzimbardo.com/invit_expo_zim.pdf
Télécharger le DOSSIER DE PRESSE ici :
http://www.xavierzimbardo.com/expo_zim-presse.pdf
* PARIS 18ème *
> Jeudi 3 décembre 2015 de 17h30 à 23h dans le Hall central et la Salle des Mariages de la Mairie du 18ème - 17h-18h : Visite de l’exposition de Xavier Zimbardo «COP21, un Engament pour l’Espoir»
- 18h : Prise de parole du Maire dans le Hall de la mairie
- 18h30-19h : Danse indienne dans la Salle des Mariages de la Mairie
- 19h-20h : Conférence avec l'Ambassadeur Deepak Vohra, conseiller spécial du Dr Pathak, Philippe Lévêque, auteur du livre "Ecofrugal" et Xavier Zimbardo
- 20h-23h : Buffet et concert de musique indienne
Cette série d’évènements photographiques associée à trois mairies de Paris (12ème, 18ème et 20ème) est reliée à l'exceptionnelle action environnementale et sociale du Dr. Bindeshwar Pathak, en Inde et de par le monde.


Le Dr Bindeshwar Pathak, révolutionnaire peu orthodoxe ou réformateur social tranquille, est demeuré un homme simple et humble malgré son extraordinaire réussite. « SULABH», son association humanitaire de quelque 60 000 volontaires, signifie d’ailleurs « SIMPLE». Il existe de grands hommes universels qui peuvent nous tirer vers le haut grâce à leur exemple. L’universalité est dans l’homme Pathak. Son action n’est pas uniquement liée à l’Inde. Nous avons au contraire besoin de davantage de personnes avec une telle stature partout dans le monde. Cette dimension de l’homme n’est pas tombée du ciel. Elle est le résultat de choix et d’un long combat. Ce qui manque souvent aux gens de nos jours, c’est cette note d’espoir qui leur permettrait de s’engager dans une action constructive. Au travers de l’exposition, il s’agit de montrer qu’il existe des gens qui réussissent à réaliser des choses concrètes et utiles pour l’humanité grâce à leur courage, quand bien même au départ cette tâche semblerait aussi impossible que de déplacer une montagne. Pathak a pris à bras le corps des problèmes excessivement complexes pour lesquels il a trouvé des solutions simples et peu onéreuses, pouvant s’appliquer dans de nombreux pays du monde. C’est un exemple pour nous tous.


L’écrivain-photographe Xavier Zimbardo est un artiste singulier. Il a ainsi parcouru le monde d’où il a rapporté une douzaine de livres, des expositions et des vidéos qui lui ont valu une notoriété internationale. Curieux du monde et des gens, il a l’œil du reporter, mais amoureux de l’image et de ses mystères, il est d’abord un créateur. Mu par un devoir de partage, il transmet ce qu’il a appris au cours de ses voyages. Techniques de concentration et de respiration, approche respectueuse et digne, joie d’être et de vivre, création d’une œuvre aux multiples facettes. Témoin exigeant de son temps, Zimbardo a fondé en 2006 PHOTSOC, Festival de la photographie Sociale, où il présente des auteurs confirmés en aidant les jeunes des cités à découvrir leurs talents. Depuis 2013, Zimbardo a entrepris en Inde un travail biographique sur le Dr Pathak. Il a publié en 2015 Angels of Ghost Street sur la condition des veuves indiennes (Edition Lammerhuber). Ses photos sont largement publiées dans la presse internationale et de grands musées ont acquis ses œuvres en Europe et aux USA.


> Les évènements prévus à la mairie du 20ème et à la mairie du 12ème lors du week-end des 14 et 15 novembre 2015 ont été annulés en raison des attentats de Paris.

Les vidéos de Xavier Zimbardo sur Dailymotion - 05/11/2013

">http://www.dailymotion.com/badge/user/SIEVA?type=carousel">

Video HOLI Festival by Xavier Zimbardo (Canon EOS 5D Mark II) - 24/12/2011

http://www.youtube.com/watch?v=W5p6_r4JkFw
« This movie is exceptionally well made, and was a collaborative effort including many technicians. It's incredibly difficult to photograph and video in such an environment, and I wish there was some indication as to how the photographer and his team managed to keep their cameras and lenses safe from the hurled powder. While the 5DMark II is claimed by Canon to be weather-proof, its innards could easily be affected by the fine powder. »
TEWFIC EL-SAWY
"The stills truly capture the madness, the joy and the true essence of the festival of colours … "
Kaushal Tayal
"Wonderful Video...showing all aspects/facettes of the HOLI festival. "
Mervyn Leong

Haut de page