Contact

Photos

Photos du thème abordé dans ce texte

L’Inde compterait aujourd’hui 2,3% de handicapés mentaux, mais ne dispose que de très rares structures pour les accueillir, qu’elles soient d’origine privée ou publique.


Le Centre de soin diurne prend en charge la stimulation et le développement de 24 enfants, dont 4 d’entre eux restent également le soir au foyer.
Les enfants arrivent en principe au centre vers 10 heures, en rickshaw ou parfois emmenés par leurs parents. A 10h30, lorsque tout le monde est assis, la journée commence par une séance de prières, de chansons, et de courtes méditations.
A 11h, lorsque l’appel est terminé commence trois séries de 45 minutes d’activités, chaque enfant dans son groupe de niveau. Puis, après une pause d’environ une heure pour le déjeuner, suivent à nouveau trois périodes d’activités de 45minutes en groupes de niveau. Après 16h, la journée se termine par une autre séance de relaxation, de prières et de chants.


Les cinq groupes existant au Centre ont été organisés en prenant en compte un classement défini par l’Organisation Mondiale de la Santé selon une échelle de 1 à 100, en fonction du niveau de QI de chaque enfant :
De 20 à 34, l’enfant est considéré comme profondément retardé. Il appartient alors au groupe de la maison rouge ou la maison bleue en fonction de son niveau ou de son âge.
De 35 à 49, l’enfant est considéré comme moyennement retardé. Il est placé dans la maison jaune.
De 50 à 70, l’enfant est considéré comme relativement retardé. Il est placé dans la maison verte.
De 70 à 90, l’enfant est considéré comme très légèrement retardé. Il peut être admis dans le groupe de formation professionnelle et pré-professionnelle.
Dans la maison rouge, les enfants ont souvent un comportement perturbateur. Ils ne maîtrisent pas du tout les trois "c" : coopérer, se concentrer et communiquer.
Dans la maison jaune les enfants ne maîtrisent pas encore tout à fait les trois "c". ils doivent apprendre les tâches quotidiennes de base (aller aux toilettes et contrôler les envies, se coiffer, s’habiller, etc.), de même qu’apprendre à maîtriser des aptitudes académiques de base (tenir un crayon, dessiner un cercle, différencier les couleurs, tailles, formes…). La méthode procède par étape, du plus simple au plus compliqué, du connu à l’inconnu, du concret à l’abstrait.
Dans la maison bleue, ils augmentent le nombre de couleurs et de formes, et apprennent à les nommer. Ils apprennent quelques lettres et chiffres.
Dans la maison verte, les enfants sont indépendants à 80% dans la réalisation des tâches quotidiennes. Ils apprennent à reconnaître les pièces et billets de banque et approfondissent leurs connaissances académiques (écrire leur nom, adresse, lire un petit livre, prévoir certains dangers comme la route…)
Dans le groupe de formation professionnelle et pré-professionnelle, les enfants acquièrent des aptitudes pratiques ou artisanales, en vue d’une autonomie financière et professionnelle future.


Le Centre est également équipé pour recevoir certains de ces enfants en pension complète, dans le cas où les parents habiteraient trop loin pour pouvoir les déposer tous les jours, ou si les enfants plus problématiques ont besoin d’un encadrement constant.
En plus de ces programmes quotidiens, les enfants peuvent également suivre plusieurs fois par semaine d’autres activités. Ainsi, un physiothérapeute vient deux heures quatre fois par semaine pour assouplir par des massages et exercices leurs raideurs.

Haut de page