Contact

Photos

Photos du thème abordé dans ce texte
Une photo de la galerie Les PORTES du METRO
Les PORTES du METRO
Une photo de la galerie Les PORTES du METRO
Les PORTES du METRO
Une photo de la galerie Les PORTES du METRO
Les PORTES du METRO

Les brutaux passages de portes dans le métro ne sont qu'un pitoyable exemple de ce féroce appétit à "Vouloir passer devant tout le monde" à tout prix. Après les apparatchiks de la Nomenklatura stalinienne, l'arrogance des dominants infecte les comportements quotidiens dans la nouvelle Russie blanche infestée de parvenus et de mafieux. La médiocre petite pratique du "chacun pour soi" commence à excéder les Russes, qui réagissent de plus en plus avec vigueur, souvent avec humour.
XZ


Les automobilistes de Moscou se dressent contre l'abus de droit
Excédés par les infractions des véhicules de fonctionnaires munis de gyrophare, les habitants de la capitale ripostent avec ironie et détermination, témoigne Novyé Izvestia. L’opération coup de poing contre l’utilisation abusive des gyrophares à Moscou, menée le 28 avril par la Fédération des automobilistes russes (FAR) sur l’avenue Koutouzov [une des principales artères de l’ouest de la capitale], a été réprimée par la police de la route. Inspirée par le journaliste et éditeur moscovite Sergueï Parkhomenko, l’action consistait à scotcher sur le toit de son véhicule un petit seau bleu en plastique imitant un gyrophare et, ainsi équipé, à parcourir la ville en cortège.


Conçue comme un flashmob, la première manifestation du genre avait été organisée le 18 avril par les militants de l’Association des seaux bleus, créée sur Internet à cet effet. Deux jours plus tard, la FAR a lancé son action “Stop aux gyrophares”. Pris dans les embouteillages, les automobilistes en colère se mettaient à klaxonner dès qu’une voiture officielle munie d’un gyrophare franchissait la ligne continue [pour doubler le flot de voitures immobilisées]. L’association distribuait également des banderoles à coller sur les vitres de voiture avec les inscriptions suivantes : “Serviteur du peuple, enlève ton gyrophare !” et “Les gyrophares, le déshonneur russe !”


“Nous sommes en train d’élaborer un plan d’action à long terme et de désigner des responsables pour tous les grands axes de la capitale”, a expliqué Sergueï Kanaïev, le leader de la FAR à Moscou. “Soit nous obtenons un décret du président russe interdisant les gyrophares vers la fin du mois de mai, soit nous intensifions nos actions. Même en Chine la situation s’est améliorée : seules les personnes sous escorte ont gardé ce privilège.”


Kanaïev a tenu à préciser que des véhicules ayant une mission à caractère d’urgence, comme les pompiers, les ambulances ou la police, n’étaient pas visés. Il a toutefois admis que certains chauffeurs particulièrement excédés essaieraient d’entraver le passage des voitures officielles avec un gyrophare. “C’est une infraction administrative que nous déconseillons, mais nous constatons que le mécontentement grandit et que les gens sont prêts à passer à des actions plus virulentes”, prévient Kanaïev.


L’utilisation des gyrophares par des fonctionnaires est une survivance de l’époque soviétique, raconte Viktor Travine, qui préside le Collège de défense des droits des automobilistes. Selon lui, cela dénote un manque de volonté politique. Au lieu de bannir définitivement l’usage abusif des gyrophares, les autorités ont préféré instaurer des numerus clausus. Et de nombreux fonctionnaires ont gardé leurs gyrophares en toute impunité.


La question de la légitimité de l’utilisation de ces avertisseurs lumineux par d’autres usagers de la route que des véhicules spéciaux a été de nouveau posée après un accident impliquant, en février dernier à Moscou, le véhicule d’Anatoli Barkov, le vice-président de la compagnie pétrolière Loukoïl. En sortant de sa file, la Mercedes de Barkov a percuté une Citroën circulant en sens inverse dans laquelle se trouvaient deux femmes, qui sont décédées des suites de l’accident. D’après les premières informations, la voiture de Barkov aurait été équipée d’un gyrophare et d’une plaque d’immatriculation officielle [ce qui rendait la verbalisation impossible]. Finalement, Loukoïl a dû démentir.


Plus récemment, début avril, les blogueurs russes se sont passés le mot pour traquer la voiture de Vladimir Chevtchenko, un des conseillers du président Medvedev. Sa BMW avec une petite lumière clignotante bleue avait été filmée roulant à contresens par un automobiliste qui avait refusé de le laisser passer.


En réaction, les automobilistes ont lancé un appel via leurs blogs, en demandant de filmer et diffuser les images des voitures officielles qui ne respectent pas le Code de la route. Ainsi, le journaliste Andreï Malguine a réussi à prendre un autre cliché du bolide de Viktor Chevtchenko. Et de commenter : “Si nous cessons de céder le passage à ceux qui, munis d’un gyrophare, cherchent à doubler tout le monde en mettant en danger nos vies, et que notre mouvement prend de l’ampleur, alors, peut-être, deviendrons-nous un peu plus civilisés ? Saurons-nous un jour nous affranchir de nos mœurs rétrogrades ? Si un membre du parti du pouvoir Russie unie, bouffi d’arrogance et s’imaginant tout permis, est en train de rouler droit sur toi : barre-lui la route. Ce n’est vraiment pas compliqué.”
10.05.2010 | Novyé Izvestia
http://www.courrierinternational.com/article/2010/05/10/les-automobilistes-de-moscou-se-dressent-contre-l-abus-de-droit

Haut de page