Contact

Photos

Photos du thème abordé dans ce texte

Projet de livre et d’exposition sur le thème des couples « mixtes »


La thématique


Le couple, dans son essence même, constitue à la fois l’expérimentation intime et l’expression sociale du concept de mixité : deux individus, deux altérités forcément différentes apprennent à bâtir de concert une familiarité et un vécu communs, fondant leur désir de lier leur condition et leur vie quotidienne sur la pierre angulaire de leur engagement amoureux. Parfois, à cette différenciation basique s’ajoute une variante culturelle, mais aussi un écart de nationalité. C’est principalement dans ce dernier sens qu’on parle couramment de couple mixte : quand un Français ou une Française souhaite former un couple et éventuellement se marier avec une personne étrangère, et vivre avec celle-ci sur notre sol.
Or de nos jours, cette liberté privée fondamentale d’aimer et de cohabiter avec la personne de son choix est gravement menacée dans le cas où le conjoint, immigré ou demandeur d’asile, en situation régulière ou irrégulière, vient d’un pays hors Union Européenne. Les réfections successives de la loi régissant l’entrée et le séjour des étrangers en France en ont durci les conditions pratiques. Mais depuis la dernière élection présidentielle, la politique gouvernementale, avec sa logique de quotas d’expulsions, sa volonté affichée de contrarier l’immigration familiale, conduit dans les faits à une nette péjoration de la question des conjoints étrangers. On assiste à un changement visible de paradigme : au nom de la lutte contre les mariages « blancs », l’hostilité de principe semble à présent de mise dans le traitement des dossiers.
Enquêtes et auditions dépourvues de respect et de déontologie, recrudescence des procédures d'opposition au mariage et de refus de visas ou titres de séjour, difficultés pour obtenir la transcription des unions célébrées à l'étranger, arrestation et mise en rétention des conjoints étrangers en situation irrégulière, poursuites judiciaires à l’encontre des conjoints français, non reconnaissance du droit au séjour du conjoint étranger lorsque le couple vit hors mariage… Des tracasseries aux humiliations, de la délation aux expulsions, les pratiques administratives et policières brutales voire même illégales se multiplient, jetant de nombreux couples dans des situations inextricables et désespérantes. Parfois ce sont des familles déjà pourvues d’enfants que l’on sépare sans égard. La loi et l’éthique s’effacent devant l’arbitraire et la décontextualisation des décisions.
Aimer une personne étrangère sur notre territoire semble devenir un délit… Mais la résistance s’organise ; des collectifs se montent pour dénoncer ces dérives et les drames humains qu’elles provoquent, pour défendre la légitimité des couples mixtes à mener une existence normale.




Le projet


C’est dans le cadre de ce juste combat que s’inscrit ce projet de livre, probablement prolongé par une exposition. Il rassemblera des témoignages et des photos d’un certain nombre de couples confrontés à l’heure actuelle à ces difficultés ou en ayant triomphé, mais aussi de couples mixtes ayant simplement à cœur d’attester de leur bonheur conjugal, et mettra en perspective la thématique avec les choix de société qui en découlent. Ces couples et ces familles font en effet partie intégrante de la société française ; champ privilégié d’échange et de dialogue entre cultures et nationalités différentes, ils représentent un précieux progrès social, une digue naturelle contre la méfiance, le racisme, le repli communautaire. A l’heure où le gouvernement prévoit de modifier la Constitution dans le but d’instaurer des quotas ethniques d’immigration, supprimant ainsi le principe républicain d’égalité devant la loi, la lutte contre la xénophobie d’Etat apparaît comme un impératif citoyen, dans une France qui en tant que carrefour géographique et culturel majeur, a de tout temps représenté un creuset de populations et de civilisations.
Nul doute que les perspectives de ce projet puissent rejoindre les idéaux et les problématiques quotidiennes d’un organisme comme France Terre d’Asile, engagé étroitement auprès d’étrangers en situation difficile. L’ouvrage se projette ainsi dans une dimension politique militante ; mais il s’inscrit aussi, en tant que célébration de la beauté et de la force d’un engagement amoureux capable de franchir tous les obstacles actuels, tracasseries, angoisses ou séparation, posés sur la voie de son épanouissement, dans une dimension artistique. Empathie, émotion, identification sont les voies par lesquelles le lecteur pourra s’approprier l’histoire particulière de ces couples, et au-delà appréhender leur valeur universelle.



Les auteurs


Xavier Zimbardo est né en 1955 et vit à Sarcelles en banlieue parisienne. Autodidacte, il apprend les bases de la photographie au club photographique de Sarcelles, puis affine son regard en se promenant dans les musées, les galeries et au fil des livres d’art qu’il consulte. Il poursuit en même temps des études d’histoire et de géographie qu'il finance en travaillant à mi-temps, et commence à enseigner comme instituteur. En 1989, il abandonne l’enseignement pour se consacrer à la photographie en tant que photographe indépendant. Ses reportages le conduisent autour du monde et ses images sont publiées dans de nombreux magazines.
Par ses recherches photographiques personnelles, il s'attache à une exploration intime et une mise à nu des détails de l'image photographique. Il y découvre la part de mystère naissant de sa dégradation et de ses métamorphoses ("Des Coquelicots pour Caroline", "Les Belles Disparues", "Femina et Umbra", "La Rétine en Révolte", "Les Moines de Poussière"…). Il a réalisé en 2001 ses premières oeuvres vidéo, "Les Bambous" et "La Salamandre". Depuis 2003, il s’est engagé dans des créations numériques ("Voiles", "Les Oracles du Silence", "L’Esprit des Lieux").
Il a publié une dizaine de livres en Europe et aux Etats-Unis ("India Holy Song", "Les Belles Disparues", "Monks of Dust", "L’Odyssée du Belem"…), ses oeuvres sont conservées dans des musées prestigieux comme la BNF et la Maison Européenne de la Photographie à Paris ou le Museum of Fine Arts de Houston – Texas.
Il fonde en 2006 PHOTSOC, Festival International de la Photographie Sociale, vient de publier en septembre 2007 "Made in Sarcelles, Belle comme le Monde" chez Images en Manoeuvres et en novembre 2007 chez le même éditeur "Holi, fête de l’Amour et du Printemps". Son travail est parrainé par Canon France et les laboratoires Dupon.
Son ouvrage sur Sarcelles, qui met en scène le bonheur et le lien social en banlieue, est particulièrement exemplaire de son approche à la fois militante et esthétisante des thématiques abordées.


Sophie Licari est née en 1962 et réside en Basse-Normandie. Elle est actuellement journaliste et écrivain. Eclectique par goût et par choix, elle a auparavant pratiqué des activités très diverses dans les domaines artistique, scientifique, sportif.




Contacts
Xavier Zimbardo
E-mail : xzangelo@gmail.com. Tél : 06 83 55 16 65
http://www.xavierzimbardo.com
Sophie Licari
E-mail : chezsophie12@gmail.com. Tél : 02 31 68 43 51, ou 06 35 91 69 73
http://chez-sophie.hautetfort.com

Haut de page