Contact

Photos

Photos du thème abordé dans ce texte
Une photo de la galerie VISAGES de PAIX
VISAGES de PAIX
Une photo de la galerie VISAGES de PAIX
VISAGES de PAIX
Une photo de la galerie VISAGES de PAIX
VISAGES de PAIX

Ce fut un moment exceptionnel, à la fois grave et porteur d’un immense espoir. Pour la première fois dans l’Histoire, plus de 150 chefs religieux musulmans et juifs se sont réunis pour dialoguer, réfléchir à ce qui les unit plus qu’à ce qui les sépare, condamner l’utilisation de Dieu ou de leurs textes sacrés à des fins de violence et de politique.


La Fondation Hommes de Parole, initiatrice de l’événement, m’a témoigné une grande confiance en me chargeant de photographier, en exclusivité, tous ces courageux participants. J’ai horreur des éclairages de studio, je trouve ça fastidieux et factice. C’est ainsi que l’idée m’est venue de reconstituer un espace de lumière comme on en trouve en bien des lieux sacrés, en utilisant la lueur tremblante et chaude des bougies pour transfigurer ces visages jaillis de la pénombre. L’atmosphère créée par cet éclairage peu commun participerait à la magie de ces instants, agirait sur les mes de mes modèles, et cela se verrait dans leurs regards et dans les photos. Si le mot religion vient de religerere qui signifie relier, et si la Présence Invisible de Dieu est une clarté dissipant les ténèbres, alors il nous fallait relier par une même lumière tous ces êtres engagés conjointement pour la paix. Ces journées de travail, de réflexion et de partage avec ces personnages venus de tous les points du globe, resteront dans ma mémoire avec les couleurs et les caresses fragiles des chandelles, rouges frissons surgis des profondeurs mystérieuses d’une chambre noire où régnaient l’espérance et la sérénité. Nous en avons fait VISAGE DE PAIX, un livre présentant, face à chacun de leurs portraits, des extraits de la Torah et du Coran invitant à l’amour et à la fraternité, ainsi que les messages de paix que ces maîtres spirituels adressent, ensemble, à leurs communautés respectives et à notre planète en danger. Le livre est accompagné d’une exposition destinée à circuler dans le monde entier. Nous avons voulu réaliser quelque chose de clair, simple, abordable et compréhensible par tous. Il s’agit de créer un contre-feu, dans les médias et dans les cœurs, à l’exploitation systématique de la foi, par les extrémistes de tous bords, pour attiser la haine entre les êtres.


Xavier Zimbardo




Visage de Paix


Le Premier Congrès Mondial des Imams et Rabbins pour la Paix a permis la rencontre historique d’une centaine de religieux juifs et musulmans unis pour condamner la violence commise au nom de Dieu ou de principes religieux et pour œuvrer ensemble à la résolution des conflits.


Le Second Congrès Mondial des Imams et Rabbins pour la Paix réunira un nombre encore plus important de religieux, élargissant et renforçant le nombres d’acteurs engagés dans cette entreprise. Leur travail s’axera plus particulièrement sur l’éducation et la mise en place d’un plan d’action à court, moyen et long terme.


Le livre Visage de Paix a permis d’immortaliser cette première rencontre et l’engagement formel des religieux. Une exposition doit accompagner sa parution afin de diffuser encore plus efficacement le message du congrès et de ses acteurs. De nombreuses régions du monde qui n’auront pu être touchées par l’initiative, pourront directement être sensibilisées par ces portraits saisissants.


Il est urgent d’ouvrir une fenêtre aux religieux dont le message de paix vient démentir les idées véhiculées par les intégristes et redonner à la parole de Dieu et aux livres sacrés tout leur sens. Cette exposition, adjointe au livre paru aux éditions Hommes de Parole en est un moyen privilégié.


Cyril Dion


On peut commander le livre (25€) et en lire des extraits en se rendant sur le site de la Fondation
http://www.hommesdeparole.org/

Haut de page