Contact

Photos

Photos du thème abordé dans ce texte

TRACES (FR)


"Le poète doit laisser des traces de son passage, non des preuves. Seules les traces font rêver." (René Char)


Shakespeare écrivait que le monde entier est un théâtre et la vie une ombre qui passe. Mais le monde est aussi un immense musée à ciel ouvert, où le photographe déambule émerveillé, collectant des traces et recueillant des empreintes ici et là avec la passion d’un collectionneur. La vie et la mort jouent à cache-cache sur les murs du temps qui passe.


Ce que nous photographions est moins important que le regard que nous portons sur le sujet de notre photographie. TOUT peut DEVENIR intéressant, sous le POUVOIR du REGARD. Tout s'offre à nous en ce monde. Mais comment savons-nous accueillir ces offrandes ? La seule question est : quel temps consacrons-nous à la fleur, la trace, la lumière ? À la forme, la couleur, la matière, le mystère, la vie ? Comment traduisons-nous et partageons-nous ce que nous avons vu et la manière dont nous l'avons capté ? Cela dit tant de notre espace intérieur… Et que pourrions-nous partager de mieux que notre unicité ?


"La poésie construit avec peu de matière, avec des feuilles, avec des grains de sable, avec de l’air, avec des riens. Mais, qu’elle soit transparente ou solide, sombre ou lumineuse, sourde ou sonore, la matière poétique doit toujours être artistement travaillée. " (Joubert)

Haut de page